Une formule branchée sur l'actualité qui vous permet de couvrir l'ensemble de l'histoire de l'Amérique ainsi que deux siècles d'histoire mondiale.

Un total de quatre cours qui intègrent des formules pédagogiques variées à l'aide des derniers développements technologiques. Vivez l'histoire là où elle s'est déroulée dans des cours donnés à l'extérieur de nos murs, à Québec et ailleurs. Participez à des séjours internationaux aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Europe.

• Commenter l’actualité américaine et internationale à la lumière de vos contenus de cours.
  • Enrichir votre culture générale.
  • Appréhender globalement l’histoire en intégrant des thèmes liés au sport, à la peinture ou à la politique.
  • Analyser des films à caractère historiques et réaliser une revue historique.

Une valeur ajoutée

• Collaborez avec le Consulat général des États-Unis à Québec.
  • Possibilité de faire un stage en Belgique dans le cadre du cours Enjeux politiques internationaux.
  • Quatre cours intitulés Systèmes de l’environnement et sociétés vous fourniront une vue d’ensemble cohérente sur les interrelations entre les limites de notre planète et les besoins de la société humaine.

Le Baccalauréat international (BI) est un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève. Le diplôme qui couronne, tous les ans, les études de près de 60 000 étudiants à travers le monde est reconnu dans près de 150 pays. Il permet de réussir avec distinction des études universitaires tant au Québec que partout ailleurs sur les cinq continents.

L’expérience éducative du BI n’est pas simplement une façon d’apprendre, c’est aussi un mode de vie pour un monde meilleur.

Les étudiants du BI s’impliquent dans des activités d’engagement communautaires, culturelles et sportives durant leurs études. Voici quelques exemples :

• Réalisez un stage d’activités communautaires en Amérique latine.
  • Faites un stage international à la découverte d’une autre culture.
  • Participez à la simulation des travaux de l’ONU (organisée par l’Université de Pennsylvanie).
  • Faites partie de l’entreprise-école Garneau Travail.
  • Exprimer votre créativité dans un domaine d’intérêt scientifique, artistique ou autre.
  • Pratiquez des activités sportives, récréatives ou compétitives.

Stage à l’international pour tous les profils

Possibilité de faire un stage international à la suite de la deuxième session et de la quatrième session, et ce, pour tous les profils. La destination peut varier d’une année à l’autre, par exemple, la Russie, le Pérou, le Chili, le Mexique, la Grèce, l’Italie (été 2013), la Chine (été 2013) et l’Équateur (été 2014).

Principales orientations universitaires au Québec et ailleurs dans le monde

Dans tous les secteurs en fonction du DEC complété par les étudiants.

L’admission à l’université

Les étudiants du BI faisant une demande d’admission dans les universités Laval, Montréal, Sherbrooke et Concordia profitent d’une augmentation moyenne de leur cote R de 1,2. De leur côté, Polytechnique Montréal et HEC Montréal accordent une bonification de 1,5. Pour l’instant, McGill ainsi que le réseau des universités du Québec accordent une bonification de 0,5.

• Mathématiques – CST (063404) de la 4e secondaire

• Mathématiques – TS (064506) ou SN (065506) de la 5e secondaire

• Mathématiques 426 ou 526

Votre parcours en mathématiques peut être influencé selon votre préalable du secondaire.

Études en administration

Si vous désirez poursuivre des études universitaires en Administration, vous devez réussir le cours de Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire et compléter en deuxième année, le programme de mathématiques de niveau moyen (deux cours) afin d’avoir les préalables universitaires exigés.

Les élèves qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.

Pierre Vachon
bi@cegepgarneau.ca