410.D0 Techniques

Gestion de commerces

Programmes offerts aux étudiantes et étudiants internationaux Programmes offerts aux étudiantes et étudiants internationaux

Programmes accélérés Programmes accélérés

Programmes offerts aussi à l'hiver Programmes offerts aussi à l’hiver

Formation en gestion d’entreprise avec ordinateur portable

Notre programme portable vous propose une formation qui vous permettra de vous engager de façon compétente dans la gestion d’une entreprise existante ou de démarrer la vôtre.

Gérer la commercialisation d’une entreprise, c’est mener des actions en marketing, en représentation commerciale et en études de marché, en gestion des équipes, en communication et promotion, en commerce électronique et médias sociaux, en intrapreneuriat, en modèles d’affaires et partenariats, en relations commerciales internationales, en gestion des marchandises, en comptabilité et en finances, en management et innovation.

Comprendre et analyser les rouages d’une organisation

Programme en révision | Nouveau

Ce programme sera remplacé par le programme Techniques d’administration et de gestion. L’équipe programme s’affaire à son élaboration en vue de vous offrir un nouveau parcours de formation. Dès que ce nouveau programme sera finalisé, toute l’information sera mise à jour sur notre site Web.

Présentation du programme

Ce que vous apprendrez

Gestion de commerces
  • Comprendre et analyser les rouages d’une organisation dans un contexte de relations commerciales locales, nationales et internationales pour assumer des responsabilités de gestion, superviser des équipes de vente, promouvoir et mettre en marché des produits ou des services, acquérir des stocks, assurer le service à la clientèle.
  • Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation : utiliser des logiciels en gestion, analyser des états financiers, faire des budgets, gérer les inventaires et les approvisionnements, gérer des équipes de travail.
  • Réaliser divers projets concrets, notamment une présentation visuelle en marchandisage, une affiche publicitaire en communication marketing, une recherche commerciale pour une entreprise réelle, un plan d’affaires, l’organisation d’une foire commerciale, gestion de projet réel permettant une levée de fonds pour un organisme de la région de Québec et la réalisation d’un stage.

Quatre volets d’études

  • Marketing/vente, représentation et commerce électronique, études de marché, design commercial – 525 heures
  • Gestion des ressources humaines, financières et des marchandises – 270 heures
  • Marketing international – 135 heures
  • Anglais – 180 heures et possibilité d’un stage à l’étranger
  • Modèle d’affaires et d’entrepreneuriat, gestion de projets et d’événements et management – 135 heures

Garneau se distingue

Gestion de commerces

Apprentissage interactif dans une classe de travail collaboratif.

Gestion de commerces

Cheminement entrepreneurial. Ce cheminement permet de mieux évaluer votre profil et votre potentiel entrepreneurial.

Gestion de commerces

Possibilité de réaliser votre stage crédité en France ou ailleurs dans le monde.

Gestion de commerces

Deux stages rémunérés en Alternance travail-études (ATE).

Activités parascolaires liées à votre domaine d’études.
Garneau Travail, Coop, compétitions collégiales comme Hermès et Place à La Relève en gestion (PLR).

Deux stages rémunérés en Alternance travail-études (ATE). Jusqu’à 6 mois d’expérience professionnelle dans votre domaine de formation. cegepgarneau.ca/ATE

Stage entrepreneurial avec mentorat d’affaires. Accompagnement par des entrepreneur(e)s réel(le)s.

Formation en gestion commerciale internationale.

Nombreuses activités pratiques.
Visites industrielles, simulations informatisées et jeux de rôles, conférences, recherches, et bien d’autres encore.

DEC intensif – 2 ans.
Avoir réussi tous les cours de la formation générale.

Développement des qualités d’entrepreneur(e) et des compétences en démarrage d’entreprise.

Admission possible à l’hiver.

Nombreuses bourses
Plus d’une quinzaine de bourses dédiées uniquement au domaine de l’administration et de l’entrepreneuriat.

Première session commune au programme Techniques de comptabilité et de gestion.
Permettant un changement de programme sans prolonger la durée de la formation.

DEC+BAC en administration des affaires.
Université Laval et UQAR incluant le campus de Lévis.

DEC+BAC en administration des affaires,
Gestion des ressources humaines.
Université Laval.

DEC+BAC en sciences de la consommation.
Université Laval.

Plusieurs passerelles universitaires.
Administration des affaires, agroéconomie, économique, gestion publique, relations industrielles, ressources humaines, sciences comptables et plusieurs autres.

Stages

En fin de programme, un stage de 120 heures est à réaliser, dans l’entreprise ou l’organisme de votre choix, vous permettant de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de votre cheminement. Ce stage a lieu à la fin de la sixième session.

Gestion de commerces

Stages en Alternance travail-études (ATE)

Deux stages rémunérés. Jusqu’à six mois d’expérience professionnelle dans votre domaine de formation.

Pour en savoir plus »

International

À Garneau, les cours en Gestion de commerces ont une forte saveur internationale. Vous allez développer une grande ouverture sur le monde, grâce entre autres aux cours de Représentation commerciale internationale, Marketing international et Transactions commerciales internationales. Vendre ou s’approvisionner ailleurs dans le monde n’aura plus de secret pour vous.

Entrepreneuriat

Cheminement entrepreneurial

Vous serez invité(e) à déposer un dossier de candidature en session 4 afin de poursuivre votre DEC au Cheminement entrepreneurial au cours de votre 3e année de formation. Vous pourrez ainsi mieux évaluer votre profil entrepreneurial, préciser votre potentiel entrepreneurial, valider des opportunités d’affaires, développer votre réseau de contacts et concevoir un modèle d’affaires prometteur afin de le soumettre à des investisseurs ou à des partenaires financiers.

Gestion de commerces

Programme accéléré

Le cheminement intensif est réservé aux étudiants ayant obtenu un DEC ou qui ont réussi tous les cours de la formation générale au Québec.

Programme offert aux étudiantes et étudiants internationaux

Si ce programme vous intéresse, vous trouverez des informations sur le site du SRACQ et vous pourrez y faire votre demande d’admission.

Site du SRACQ »

Grille de cours – Programme régulier

Grille de cours – Programme accéléré

session 1

Cours obligatoires

201-41C-FXMéthodes statistiques en Gestion de commerces

Le cours Méthodes statistiques en Gestion de commerces vise l’application des statistiques descriptives, l’initiation au calcul de probabilités et à des lois de probabilités en vue de leur utilisation en gestion commerciale. Ce cours s’adresse aux étudiants du programme Gestion de commerces. De plus, il est corequis au cours Recherche commerciale de ce programme.

Unité
3
Pondération
3-2-4

410-113-FXActivités professionnelles de gestion

Ce cours a pour but de faire connaître à l’élève les caractéristiques et les conditions d’exercice liées aux fonctions de travail des domaines de l’administration et du commerce. Aussi, l’examen des tâches, des opérations, des habiletés ainsi que des comportements nécessaires à l’exercice des fonctions de travail permettra à l’élève de se situer par rapport à son orientation professionnelle.
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

410-124-FXDroit commercial et international

Dans des situations représentatives de l’exercice de la profession, ce cours permet à l’élève d’effectuer des recherches et des consultations juridiques s’appliquant à des situations d’affaires, de reconnaître et d’appliquer les règles de droit inhérentes à l’exercice de la profession, d’identifier les conséquences d’une infraction à la réglementation et de comprendre les principales conventions ayant une influence sur le commerce international.
Unité
2
Pondération
2-2-2

410-144-FXInitiation à la comptabilité informatisée

Ce cours initie l’étudiant à la comptabilité et à la façon de dresser les états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus pour les entreprises de services et de commerces. À l’aide d’un logiciel comptable, il apprend les principaux éléments du cycle comptable, soit la comptabilisation des opérations (incluant la paye et la conciliation bancaire), la balance de vérification, l’état des résultats, le bilan ainsi que la fermeture d’un exercice financier.
Unité
2
Pondération
2-2-2

410-3C3-FXReprésentation commerciale I

Ce cours initie l’étudiant à la vente des produits et des services dans un établissement commercial. Il étudie et met en pratique le processus et les techniques de vente. Il produit un rapport de vente et suit l’évolution du marché. Ce cours se réalise dans des situations représentatives de l’exercice de la profession en s’adressant à une clientèle francophone et anglophone et en s’appuyant sur la réglementation pertinente.

Unité
1.66
Pondération
2-1-2

410-3D3-FXConstitution d’une équipe de vente

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant établit les besoins en personnel et rédige la description de poste et de l’offre d’emploi. Il effectue la sélection des candidates et des candidats, embauche et accueille le personnel, le tout s’appuyant sur la réglementation pertinente. Les activités d’apprentissage se réalisent à l’aide d’une banque de ressources humaines ou avec le concours d’organismes spécialisés, à partir d’un système informatisé en réseau et à l’aide des logiciels appropriés.
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

412-133-FXApplications bureautiques en gestion

Ce cours permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques de l’ordinateur et de logiciels de bureautique. Ainsi, au moyen d’un traitement de texte, d’un chiffrier et d’un logiciel de présentation, l’étudiante ou l’étudiant produira des documents de gestion variés.
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

604-3A3-FXAnglais des affaires I

Ce cours est offert uniquement aux étudiants inscrits dans le programme de Gestion de commerces. Les communications jouent un rôle de tout premier ordre dans l’entreprise où les exigences en anglais ne cessent de croître. Le cours Anglais des affaires I s’insère dans cette approche de compétences en communication associées aux échanges d’information entre le personnel des différents services et les supérieurs de l’entreprise (environnement interne). L’objectif principal de ce cours est de répondre aux besoins d’efficacité du monde des affaires en développant chez l’étudiant la capacité de communiquer en anglais à l’oral ou par écrit. La grammaire, le vocabulaire, les expressions courantes et la syntaxe seront pris en compte de façon régulière.
Préalable
604-BBB-FX(CR)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

session 2

Cours obligatoires

383-254-FXContextes économiques national et international

Le cours Contextes économiques national et international initie l’étudiant au problème fondamental de la science économique : la rareté des ressources et les effets sur la société. Comment les entreprises prennent-elles leurs décisions de production et maximisent leurs profits au sein des différents marchés ? Le cours situe différentes industries à travers différentes structures de marché. Comment l’intervention des gouvernements et des banques centrales influence-t-elle le comportement des consommateurs, des entreprises et de l’étranger ? L’analyse de l’internationalisation de la production, l’étude de l’évolution du commerce international et des marchés financiers y sont abordées.

Unité
2
Pondération
2-2-2

410-2A3-FXStratégies de marketing

Ce cours apprend à l’élève à analyser l’information permettant d’appliquer toutes les étapes du plan marketing, soit l’analyse de l’information, l’établissement des objectifs, l’établissement de la stratégie de marketing, la répartition du budget alloué ainsi que le suivi de l’application de ce dernier. Les stratégies marketing concernant le produit ou le service, son prix, sa distribution et la communication le concernant sont étudiées, en plus des stratégies de service après-vente et du comportement de la consommatrice ou du consommateur-cible.
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

410-2B3-FXAnalyse comptable et financière

Dans le cadre de ce cours, l’élève interprète des rapports financiers. Il calcule et analyse les indicateurs de performance et transmet les résultats de son analyse en proposant des actions visant à maintenir ou à améliorer la situation de l’entreprise. Ce cours se réalise à partir de situations représentatives de l’exercice de la profession et au moyen d’un logiciel approprié.
Préalable
410-144-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

410-2C3-FXTechniques de commercialisation

Ce cours initie l’élève à la vente des produits et des services d’une entreprise par voie de représentation. L’élève apprend à planifier les activités de représentation, solliciter les clientes et les clients potentiels, présenter et proposer des produits et des services, conclure la vente et assurer le service après-vente. Il apprend également à produire des rapports de vente et à suivre l’évolution du marché.
Préalable
410-113-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

410-4B4-FXRecherche commerciale

Ce cours donne lieu à la réalisation et à la présentation d’un projet. À partir de demandes ou de besoins d’information variés et à l’aide de logiciels appropriés dont un logiciel d’analyse statistique de données, l’élève choisit un produit ou un service. Il détermine les besoins auxquels le produit ou le service doit répondre. Il réalise une étude de marché et par la suite, il doit produire un rapport de recherche et présenter les résultats.

Préalable
[201-41C-FX(PR) ou 201-335-FX(PR)], 410-2A3-FX(CR), 412-133-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

410-4C3-FXReprésentation commerciale II

Ce cours amène l’élève à approfondir ses connaissances sur la vente des produits et des services d’une entreprise par voie de représentation. L’élève planifie les activités de représentation, sollicite les clientes et les clients potentiels francophones et anglophones, présente et propose des produits et des services, conclut la vente et assure le service après-vente. Il produit des rapports de vente et suit l’évolution du marché. E cours se réalise à partir de situations représentatives de l’exercice de la profession, d’un système informatisé en réseau, de logiciels appropriés, d’échantillons de produits et d’équipement audiovisuel et électronique nécessaires à la présentation des produits.
Préalable
410-3C3-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

410-4D3-FXFormation du personnel de vente

En collaborant avec des personnes-ressources, l’étudiant doit, dans le cadre de ce cours, déterminer les besoins de formation et établir un plan de formation. Il doit aussi préparer et donner la formation selon les objectifs ciblés. Il doit également évaluer les résultats obtenus et assurer le suivi de l’activité de formation. Ce cours se réalise dans des situations représentatives de la profession telles que l’engagement de nouveau personnel, la réponse à un besoin ou à une demande et la mise à jour de connaissances, le tout à l’aide de logiciels appropriés.

Préalable
410-3D3-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

410-4E3-FXGestion des marchandises

Ce cours initie l’élève à la détermination des besoins en marchandise et aux procédures d’achats. Il participe à la réception et à la vérification de la marchandise. Il la place et applique les techniques d’entrée et de sortie de la marchandise. Il apprend également à assurer le contrôle de la marchandise en stock. Ce cours se réalise à l’aide de situations représentatives de la profession et d’un logiciel approprié, en relation avec des fournisseurs francophones et anglophones, au moyen de catalogues, de bons de commandes et de formulaires.
Préalable
201-41C-FX(RE50), 410-144-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

604-4A3-FXAnglais des affaires II

Ce cours est offert uniquement aux étudiants inscrits dans le programme de Gestion de commerces. Les communications jouent un rôle de tout premier ordre dans l’entreprise où les exigences en anglais ne cessent de croître. Le cours Anglais des affaires II s’insère dans cette approche de compétences en communication associées aux échanges d’information entre les différents services de l’entreprise, avec les fournisseurs et la clientèle de l’entreprise (environnement externe). Ce cours fait suite au cours Anglais des affaires I et il permet de consolider des connaissances acquises dans ce cours. L’objectif principal de ce cours est de répondre aux besoins d’efficacité du monde des affaires en développant chez l’étudiant la capacité de communiquer en anglais à l’oral ou par écrit. La grammaire, le vocabulaire, les expressions courantes et la syntaxe seront pris en compte de façon régulière.

Préalable
604-3A3-FX(PA), 604-BBB-FX(RE50)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

session 3

Cours obligatoires

410-3E3-FXGestion budgétaire

Dans le cadre de ce cours, l’élève recueille l’information nécessaire à l’élaboration des budgets selon les objectifs établis. Il établit les postes budgétaires et répartit les sommes entre les différents postes. Il présente les budgets et en assure le contrôle et le suivi, en produisant des rapports périodiques. Ce cours se réalise dans des situations de travail représentatives de la profession, à l’aide d’un système informatisé et d’un logiciel approprié.

Préalable
410-2B3-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

410-3F3-FXAffaires électroniques

Ce cours initie l’élève au domaine de la vente électronique de produits et de services. L’élève étudie et met en pratique le processus de vente par l’entremise d’un modèle d’affaires électroniques. Il suit l’évolution du marché en assurant une veille stratégique auprès des concurrents et développe des mesures d’audience. Ce cours se réalise dans des situations représentatives et de l’exercice de la profession, en s’adressant à une clientèle francophone et anglophone et en s’appuyant sur la réglementation pertinente, le tout à l’aide d’un système informatisé en réseau et de logiciels appropriés.
Préalable
410-2C3-FX(PA), 420-3B4-FX(CR)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

410-42E-FXModèles d’affaires

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à l’entrepreneuriat. L’étudiant étudiera dans ce cours le profil pour devenir entrepreneur et ainsi que les différentes façons de démarrer une entreprise. En équipe, l’étudiant devra analyser la demande et la faisabilité de son projet d’affaires et rédiger le modèle d’affaires. Il apprendra également à bien vendre ce projet d’affaires.

Préalable
410-4B4-FX(PA), 410-3C3-FX(PA), 410-5F3-FX(CR), 201-41C-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

410-5B3-FXReprésentation commerciale internationale

Ce cours amène l’élève à approfondir ses connaissances sur la vente des produits et des services d’une entreprise par voie de représentation dans un contexte international. L’élève planifie les activités de représentation, sollicite les clientes et les clients potentiels, présente et propose des produits et des services, conclut la vente et assure le service après-vente. Il produit des rapports de vente et suit l’évolution du marché. Ce cours se réalise à partir de situations représentatives de l’exercice de la profession, à partir d’Un système informatisé en réseau et de logiciels appropriés, à l’aide d’échantillons de produits et d’équipement audiovisuel et électronique nécessaires à la présentation des produits.
Préalable
410-4C3-FX(PA), 604-BBB-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

410-5C3-FXSupervision d’une équipe de vente

Ce cours initie l’étudiant à l’organisation du travail lié aux tâches du personnel de vente, aux objectifs en matière de rendement et à la réglementation sur le droit du travail et sur la santé et sécurité au travail. Il doit assurer le soutien à l’équipe de vente et résoudre les conflits de travail. Il évalue le rendement du personnel et met en place des moyens visant l’amélioration du rendement et apprend la procédure de congédiement d’un employé. Ce cours se réalise à l’aide de grilles d’organisation et d’évaluation du travail, à partir d’un dossier d’employés et d’un système informatisé.

Préalable
410-4D3-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

410-5E4-FXCommunication marketing

Dans le cadre de ce cours, l’élève apprend à analyser l’image commerciale de l’entreprise. Il détermine les objectifs de communication de masse, choisit les moyens de communication et établit le plan de diffusion. Il participe à la production de messages publicitaires, produit et présente des outils promotionnels et contribue à la mise en œuvre d’une campagne promotionnelle. Ce cours se réalise en collaboration avec des personnes-ressources, à l’aide de logiciels d’application courante, d’équipement et de matériel nécessaire à la production d’outils promotionnels.
Préalable
410-2A3-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-2-2

410-5F3-FXMarketing international

Ce cours permet à l’élève de comprendre les raisons pour lesquelles l’entreprise s’engage dans le commerce international. Il apprend les façons de s’y engager et de gérer la commercialisation à l’étranger au niveau du produit, du prix, de la promotion et de la distribution. La réalisation de ce cours se fait en collaboration avec des gestionnaires, à partir d’un système informatisé en réseau et de logiciels appropriés.
Préalable
410-2A3-FX(PA), 604-BBB-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

410-6B4-FXService à la clientèle

Description du cours : Le cours Service à la clientèle permet de développer une expertise dans la mise en place et la supervision du service à la clientèle dans une approche qualité. La thématique générale de ce cours s’oriente vers le diagnostic, la décision, l’implantation et le contrôle de la qualité du service à la clientèle dans une volonté d’amélioration continue de la qualité. Dans la foulée du projet éducatif du Collège, ce cours favorise l’acquisition d’attitudes qui vont de pair avec une solide formation intellectuelle orientée vers les rouages de l’administration. Il permet de s’exprimer dans un langage administratif et également d’extraire les données pertinentes en vue de la résolution de problème.
Unité
2
Pondération
2-2-2

420-3B4-FXHypermédia et bases de données

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec l’ordinateur qui deviendra un outil de travail privilégié. En utilisant un logiciel de conception de pages Web, il pourra ainsi regrouper dans un même document plusieurs informations. De plus, la conception  d’une base de données lui permettra de mieux saisir la manière dont sont gérés les stocks d’une petite entreprise. Il pourra aussi créer et mettre à jour une base de données sur la clientèle de l’entreprise, ainsi qu’utiliser les possibilités des réseaux. Ce cours se réalise à partir de situations représentatives de l’exercice de la profession et à l’aide de logiciels appropriés.

Préalable
412-133-FX(PA)
Unité
2.33
Pondération
2-2-3

session 4

Cours obligatoires

410-41F-FXProjet et événement

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les notions liées à la gestion d’un projet. Pour cela, l’étudiant est amené à réaliser en équipe un événement de A à Z dont les profits seront remis à un organisme caritatif.  En collaboration avec différents intervenants, l’étudiant doit analyser la faisabilité du projet, planifier, organiser et coordonner ses activités pour finalement clore le projet et en assurer le suivi.

Préalable
410-4C3-FX(PA), 410-6A3-FX(CR)
Unité
2
Pondération
1-2-3

410-6A3-FXManagement

Ce cours permet à l’étudiant de saisir l’importance des éléments du processus de gestion et de prise de décision. Ce cours permet donc d’établir les liens entre les éléments du processus mais aussi de comprendre les interrelations entre ces éléments, en prenant en considération l’environnement de l’entreprise. Ce cours permet aussi un apprentissage à la gestion d’entreprise par une simulation informatisée. Il initie aussi l’étudiant à la résolution d’études de cas. Des activités vise aussi à développer des compétences relationnelles, de coopération et d’engagement donc son leadership.


Préalable
410-5C3-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
2-1-2

410-6C3-FXTransactions commerciales internationales

Ce cours initie l’élève à la recherche d’occasions de commercer avec l’étranger. Il analyse les risques associés à ce type de commerce selon le contexte économique, politique et culturel du pays concerné et prépare un stratégie de commercialisation qui prend en compte les modes de paiement, d’expédition et de dédouanement de la marchandise. La réalisation du cours se fait à partir d’un système informatisé en réseau et à l’aide de logiciels appropriés, avec le concours d’organismes et de personnes-ressources spécialisés et en s’appuyant sur la réglementation régissant le commerce international.
Préalable
383-254-FX(PA), 410-124-FX(PA), 410-5F3-FX(PA)
Unité
2
Pondération
2-1-3

410-6E8-FXStage en gestion commerciale

À ce stade de la formation, l’étudiant fait son bilan professionnel et personnel et se prépare à l’intégration sur le marché. Il explore le marché du travail dans le domaine de la gestion commerciale pour prospecter un stage à réaliser. Dans le cadre du stage, l’étudiant sera appelé à communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale. (ASP) Ce cours est porteur de l’activité synthèse de programme.

Préalable
109-101-MQ(PA), 340-102-MQ(PA), 410-3D3-FX(PA), 410-3E3-FX(PA), 410-4D3-FX(PA), 410-4E3-FX(PA), 410-5E4-FX(PA), 601-103-MQ(CR), 604-BBB-FX(PA) et avoir réussi 5 cours parmi les suivants : 410-3F3-FX(PA), 410-5B3-FX(PA), 410-5C3-FX(PA), 410-5F3-FX(PA), 410-6B4-FX(PA), [410-42E-FX(PA) ou 410-Z1E-FX(PA)]
Unité
4
Pondération
1-7-4

570-5D3-FXDesign commercial

Ce cours initie l’étudiant au design d’intérieurs commerciaux et kiosques d’exposition; de l’aménagement des espaces jusqu’à la disposition et à la promotion des produits. Il s’insère dans le volet commercialisation des compétences liées au travail du technicien en gestion de commerce. Il fait suite au cours Techniques de commercialisation.
Préalable
410-2C3-FX(PA)
Unité
1.66
Pondération
1-2-2

Perspectives

Faire carrière en gestion de commerces

Petites entreprises, salarié(e)s ou travailleur(-euse)s autonomes

  • Commerce de détail : gérance ou supervision.
  • Grossistes et commerces spécialisés : représentation, achat ou supervision d’équipes de vente.
  • Agences de publicité, de recherche marketing, de médias et Web.
  • À votre compte ou au sein d’une entreprise familiale.
Gestion de commerces

Moyennes ou grandes entreprises, salarié(e)s

  • Entreprises manufacturières, immobilières, de grande distribution ou technologiques.
  • Organismes et entreprises de services publics ou privés.
  • Institutions financières.

Vers l’université

Si vous désirez poursuivre au baccalauréat en administration des affaires, vous devrez avoir réussi, avant la deuxième année du programme, le cours de Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire OU Mathématiques 526 OU son équivalent au secteur adulte.

Si vous n’avez pas ce préalable, vous pouvez suivre le cours de mise à niveau en mathématiques durant vos études collégiales en gestion de commerces.

Conditions d’admission

Préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
Mathématiques – CST de la 4e secondaire
– OU Mathématiques 436
– OU son équivalent au secteur adulte.

DEC+BAC en administration des affaires
Mathématiques – TS ou SN de la 5e secondaire
– OU Mathématiques 526
– OU son équivalent au secteur adulte.

Critères de sélection

Les candidates et candidats qui répondent aux exigences d’admission sont admis.
Le cheminement des personnes admises à l’hiver sera réparti sur sept sessions.

Conditions particulières

Il est obligatoire d’acquérir un ordinateur portable comprenant le système d’exploitation Windows 10 ou 11 qui sera utilisé dans le cadre de plusieurs cours du programme. Certaines formes de soutien financier sont disponibles.

Pour en savoir plus »

Étudiant(e) d’un jour

La formule Étudiant(e) d’un jour vous permet de vivre pendant une journée (ou demi-journée) la vie d’une ou un étudiant(e) au Cégep Garneau.

Nous joindre

Pour en savoir plus

Martin Tardif
418 688-8310, poste 3837
mtardif@cegepgarneau.ca

Suivez-nous sur Facebook
Garneau portable

Vous désirez faire une offre de stage en ATE?

Communiquez avec Martin Tardif
mtardif@cegepgarneau.ca ou
ate@cegepgarneau.ca

Questions sur les conditions d’admission

Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca