Programmes offerts aux étudiantes et étudiants internationaux
Formation avec ordinateur portable
Le design d’intérieur, c’est savoir composer avec l’espace, les matériaux, la couleur, la lumière, le mobilier, les équipements, les objets et les besoins de l’individu dans le but de créer des lieux tant fonctionnels qu’esthétiques.
Ici, les activités d’apprentissage développent les connaissances et les compétences liées aux divers aspects du métier : la planification de l’espace, les matériaux, la conception de mobilier sur mesure, les systèmes architecturaux, les normes et les codes en vigueur, le développement durable et l’entrepreneuriat. Venez vivre une formation créative et colorée, influencée par les grands courants artistiques et les tendances actuelles.
Créez des lieux fonctionnels et esthétiques
Présentation du programme
Ce que vous apprendrez
- Créer, développer et proposer des concepts d’aménagement d’intérieur pour des espaces résidentiels, commerciaux et institutionnels.
- Esquisser à main levée et dessiner avec des logiciels 2D et 3D tels qu’AutoCAD, SketchUp, Enscape et Revit.
- Réaliser les dessins techniques ainsi que tous les documents nécessaires à la réalisation d’un projet.
- Concevoir des ambiances en choisissant des matériaux, des couleurs et des éclairages.
- Spécifier des matériaux, du mobilier et des accessoires.
- Conseiller des clientes et des clients ainsi que promouvoir vos projets et vos services.
Garneau se distingue
Conception de plans d’aménagement. Logiciels AutoCAD et Revit, modélisation 3D avec SketchUp et rendus avec Enscape.
Sept cours comprenant des activités entrepreneuriales.
Possibilité d’un séjour d’études à l’étranger. Tokyo, Copenhague, Londres, Paris ou autres destinations.
Équipe professorale ayant une expertise dans différents domaines du design.
Nombreuses activités pratiques axées sur le milieu du design. Conférences, salons, visites de commerces et d’usines.
Stage en entreprise à la 6e session.
130 heures sur dix semaines.
Accès à une matériauthèque complète.
Participation en tant que designer-consultant(e).
À notre kiosque du salon Expo habitat de Québec.
DEC+BAC en design d’intérieur.
Si vous répondez aux critères d’admission et de sélection, l’Université de Montréal pourrait vous reconnaître jusqu’à 30 crédits au baccalauréat en design d’intérieur.
Passerelle universitaire.
Jusqu’à six crédits reconnus au baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.
Stages
Effectuer un stage en milieu professionnel est une occasion unique au cours de la formation qui vous permet de relever de nouveaux défis. Cette opportunité de travail en contexte réel vous permet également une participation active à collaborer à des projets réels tout en bénéficiant de l’expertise d’un designer. Cette expérience professionnelle vous permet de vous situer dans votre cheminement et dans la maîtrise de vos compétences pour intégrer le marché du travail en toute confiance.
Visite virtuelle de la matériauthèque
Voyez nos installations avec une vue 360 degrés!
Entrepreneuriat
Notre programme permet le développement des qualités entrepreneuriales. Inspirées de la réalité du marché de l’emploi, vous êtes amené(e)s à découvrir et à développer des savoir-être essentiels pour devenir une personne recherchée par les employeurs. Les cinq savoir-être de notre profil entrepreneurial sont : l’adaptabilité, la collaboration, la créativité, la rigueur et le sens critique.
L’entrepreneuriat, c’est aussi l’intrapreneuriat, c’est-à-dire que vous allez vous développer à tous les niveaux du marché de l’emploi, autant à titre d’entrepreneur(e) qu’à celui d’employé(e).
Tout au long de votre formation, vous serez amené(e) à réfléchir et expérimenter les savoir-être ciblés. Cela se développe en trois étapes :
1) La présentation des savoir-être dans le cours de Pratique du design d’intérieur.
2) L’expérimentation dans les cours d’Intentions et création, Projet 3 et Projet 4.
3) L’intégration dans les cours de Promotion et communication, Gestion et entrepreneuriat en design et Stage en milieu professionnel.
Un incubateur de design d’intérieur
Cette nouvelle mouture de l’incubateur a pour objectif de permettre à quatre projets d’entreprise en démarrage de prendre leur envol en profitant des installations et des conseils techniques mis à leur disposition par notre partenaire, l’entreprise Robert Bury. Les personnes finissantes choisies auront deux ans pour lancer leur entreprise dans un contexte des plus favorable pour la réussite de leur projet d’affaires.
De la formation à la pratique
Le Service de design d’intérieur de l’entreprise-école Garneau Travail offre à nos étudiant(e)s une expérience réelle de conception d’aménagements intérieurs afin de répondre efficacement aux besoins d’une clientèle réelle. Chaque année, près de 80 projets de design d’intérieur sont réalisés dans nos ateliers sous la supervision de nos professeur(e)s. ee.cegepgarneau.ca
International
Les séjours d’études à l’étranger (États-Unis, Europe ou Asie) vous permettent de découvrir et de vous ouvrir à d’autres visions du design ce qui contribuent à mieux situer et à enrichir votre propre conception du design.
L’organisation du séjour d’études, d’une durée de sept à dix jours, s’effectue sous la supervision des professeurs(es)
accompagnateurs(-trices) et avec la participation active des étudiantes et étudiants qui souhaitent partir à la découverte de lieux inspirants.
Programme offert aux étudiantes et étudiants internationaux
Si ce programme vous intéresse, vous trouverez des informations sur le site du SRACQ et vous pourrez y faire votre demande d’admission.
Grille de cours
session 1
Cours obligatoires109-101-MQActivité physique et santé
ENSEMBLE 1
L'étudiant devra faire le lien entre ses habitudes de vie, notamment ses habitudes concernant la pratique d'activités physiques, ses habitudes alimentaires et posturales, ses habitudes en matière de relaxation et de consommation d'alcool, et les incidences sur sa santé globale.
- Unité
- 1
- Pondération
- 1-1-1
109-A01-FX Conditionnement physique individuel et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Dans le cours de conditionnement physique, l’étudiant devra développer les déterminants de la condition physique en exécutant un programme d’entraînement en salle adapté à ses capacités. À chacun des cours, après un échauffement général, il utilisera différents exercices pour développer sa force musculaire et son endurance cardiorespiratoire. Il terminera sa séance par des exercices visant le développement de sa flexibilité.
109-A06-FX Natation et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et de perfectionner des éléments techniques de certains styles de nage à travers un entraînement aérobic en piscine. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, un entraînement adapté à votre niveau sera offert. Il permet aussi l’acquisition de connaissances en lien avec l’entraînement et les habitudes de vie.
- Exigence
Savoir nager un minimum d’une longueur et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.
109-A07-FX Conditionnement physique sur musique et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Dans le cours de conditionnement physique sur musique, l’étudiant expérimentera différents types d’entrainements tels que le Workout, le Step, le Taï boxe, le Tabata, etc. À dominante aérobic, il se compose de routines d’échauffement, et d'exercices d’endurance cardiorespiratoire, de tonification musculaire et d’étirements. L’étudiant évaluera plusieurs déterminants de la condition physique et sera en mesure de porter un jugement sur sa condition physique et sur ses habitudes de vie de façon à pouvoir se situer au regard de sa santé.
109-A10-FX Jogging et santé
Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ)
Le jogging est une forme de conditionnement physique à dominante aérobic. Le cours se donnera à l’extérieur sur différents parcours. Nous y expérimenterons différentes techniques d’entraînement.
- Exigence
Ne pas avoir de contre-indications médicales pour ce type d'intensité ou de problèmes physiques aux niveaux des chevilles, des genoux ou d'autres endroits problématiques à la course. Il est fortement recommandé d'avoir des espadrilles de course à pied et des vêtements de sport adaptés. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.
109-A11-FX Randonnée pédestre et santé
Ensemble 1 (No officiel au MEQ : 109-101-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 2 à 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région (Plage Jacques-Cartier, Plaines d’Abraham, Parc linéaire de la Rivière St-Charles, etc.) sont au programme. Une randonnée de fin de semaine (1 journée) sera possiblement à prévoir. Ces randonnées seront bonifiées par différents exercices musculaires pratiqués en plein air afin de contribuer à l’amélioration de tous les déterminants de la condition physique. La partie théorique du cours (1 heure par semaine) se déroulera en classe.
- Exigence
Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 46,35 $ est exigé pour le transport en autobus. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, la consommation du tabac et du cannabis ainsi que l’utilisation de la vapoteuse ne sont pas tolérées durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Collège.
Note : Cours intensif sur 8 semaines (1 X 3 h / semaine et une journée de fin de semaine).
109-A12-FX Sports aquatiques et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports et activités aquatiques tels que la natation, le water-polo, le hockey sous-marin, le polo-basket et plusieurs autres.
- Exigence
Savoir nager un minimum de deux longueurs consécutives. Le maillot une pièce est recommandé.
109-A13-FX Multisports et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent pratiquer différents sports en gymnase et/ou à l’extérieur tels que l’ultimate frisbee, la crosse, le hockey cosom, le badminton, le soccer, le volleyball, le DBL, la ringuette, le spike ball, le basketball et autres.
109-A19-FX Randonnée en raquettes et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes voulant s’initier à une activité sportive hivernale hors des sentiers battus. Marche, course et saut dans la poudreuse aux abords du fleuve, et de rivières, observation de la faune et phénomènes géologique typique de la région.
- Exigence
Avoir l’habillement nécessaire pour les sorties extérieur. Prévoir un montant de 61,80 $ pour les déplacements en autobus. Les raquettes sont fournies par le Collège. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, vapoteuse, alcool ne sera pas toléré durant les heures de cours même lors de sorties à l’extérieur du Collège.
109-A20-FX Circuit d’entraînement et santé
Ensemble 1 (No officiel : 109-101-MQ)
Le circuit d’entraînement est une alternance de travail cardiorespiratoire et d’exercices de renforcement musculaire. Une séance est conçue à partir d’un ensemble d’ateliers où l’on réalise des exercices mobilisant les différentes parties du corps avec des équipements variés (petits haltères, corde à danser, élastiques, steps, ballons lestés, etc.). Ce type d’entraînement permet un travail complet sollicitant tous les déterminants de la condition physique.
109-A21-FX Vélo de montagne et santé
Le cours de vélo de montagne, s’adresse aux étudiants qui s’adonnent au vélo de montagne ou qui désirent s’initier. Les sorties se feront au Lac Delage au centre E47. Il faut prévoir 4 sorties pendant la semaine avant le début des cours. Les sorties seront d’une demi-journée. Vous pouvez apporter votre vélo sinon, il vous sera fourni sur place. Même chose pour le casque. Tous les transports aller-retour entre le centre de vélo de montagne et le cégep seront fournis.
- Exigence
Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer le vélo de montagne (pas besoin de vêtements spécialisés, seulement des vêtements en fonction de la météo). Un montant de 130 $ est exigé pour le transport en autobus, la location des vélos et la sortie. Aucun remboursement ne sera possible. Dès le premier cours, les vêtements d’extérieur appropriés sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du cégep.
601-101-MQÉcriture et littérature
Le premier cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est l’analyse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de reconnaître les diverses manifestations thématiques et stylistiques des œuvres. Lors de la rédaction de l’analyse, l’étudiant apprend à rendre compte de son travail de recherche dans des textes structurés, cohérents, où l’accent est mis aussi bien sur la correction de la langue que sur le travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.
- Préalable
- Avoir réussi le 986-012-90 ou 601-004-50 ou 601-005-50 ou 601-008-50 ou 601-011-50 ou 601-013-50 ou avoir un niveau de compétence au moins équivalent
- Unité
- 2.33
- Pondération
- 2-2-3
510-1D0-FXEsquisses
Ce cours permet d’apprendre les techniques de dessin afin de concrétiser les idées efficacement par des esquisses rapides dans un contexte de design d’intérieur. Il développe la capacité à dessiner à la main des sujets en plan, en volume, en perspective et à l’échelle relative, tout en intégrant les ombres et lumières. Il permet de réaliser des esquisses en valeurs de gris avec divers médiums.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
510-1D2-FXCouleur et matière
Ce cours familiarise à l’importance de la couleur, des harmonies, des contrastes, des phénomènes physiques et psychologiques et leurs rôles dans le domaine du design d’intérieur. Il met en relation les aspects symboliques et culturels de la couleur en fonction d’un projet de design. Par l’utilisation de différents médias et matériaux, ce cours permet d’apprendre à harmoniser judicieusement les couleurs, tout en tenant compte des effets sur l’espace, la matière et la lumière.
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 1-2-2
570-100-FXRecherche et spécification de mobilier
Ce cours permet de spécifier et d’harmoniser les différents types de mobilier, d’équipements et d’accessoires utilisés dans un contexte résidentiel ou commercial et institutionnel existant sur le marché. Il présente une initiation aux techniques de recherche à effectuer, à la sélection et la spécification de mobilier en tenant compte de divers aspects dans un projet. Le cours propose de calculer les quantités et les coûts relatifs à ce dernier projet. Enfin, ces connaissances sont réinvestis dans les autres cours de la formation.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
570-110-FXDAO 1
D’une série de quatre, ce premier cours de dessin assisté par ordinateur, est une initiation à la modélisation tridimensionnelle des objets et des espaces intérieurs. Des méthodes de travail rigoureuses sont présentés tout en développant la compréhension des normes et des conventions du dessin architectural. Ce cours prépare à l’organisation et à la planification du travail pour réaliser des présentations imprimées. Ce cours est important pour développer une rigueur de travail dans un environnement numérique.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
570-120-FXProjet 1
Ce cours, d’une série de cinq, est une initiation aux notions de base de l’aménagement d’intérieur résidentiel. Il permet de se familiariser avec les normes usuelles, les principes de base du design, l’organisation des espaces et d’appliquer les normes et conventions du dessin technique et architectural. Ce cours propose des problématiques résidentielles à résoudre à partir d’un mandat. De plus, les notions acquises dans les autres cours de la première session, telles que les esquisses et la spécification de mobilier sont appliquées et intégrées.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
570-130-FXPratique du design d’intérieurCours ciblé pour activités entrepreneuriales
Ce cours de première session aborde la profession de designer d’intérieur par le biais de différents aspects de la pratique, comme les tâches et les responsabilités, les secteurs d’activités, les étapes de réalisation d’un projet, de même que les règles d’éthique. De plus, différents outils et méthodes de travail nécessaires à l’exercice de ses fonctions sont explorés. Finalement, ce cours permet de se familiariser avec la collecte des renseignements et l’analyse de la commande d’un projet afin de déterminer la nature exacte du mandat, des besoins et des désirs du client. Enfin, ce cours permet de développer des habiletés entrepreneuriales.
- Unité
- 1
- Pondération
- 2-1-1
session 2
Cours obligatoires340-101-MQPhilosophie et rationalité
- Unité
- 2.33
- Pondération
- 3-1-3
601-102-MQLittérature et imaginaire
Le deuxième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la synthèse. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue d’expliquer les représentations du monde proposées dans les œuvres. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de ses recherches dans une dissertation de type explicatif. L’accent est aussi mis sur la consolidation de la correction linguistique et du travail stylistique. Les œuvres sont vues dans une perspective actuelle et appartiennent à la littérature francophone, française ou québécoise.
- Préalable
- 601-101-MQ(PA) ou 601-101-04(PA) ou 601-CKM-04(PA)
- Unité
- 2.33
- Pondération
- 3-1-3
510-2D0-FXDesign numérique
Ce cours permet d’acquérir les notions essentielles de traitement d’image numérique et de conception visuelle dans le but de présenter des idées de manière esthétique et efficace, dans le cadre d’un projet de design. On y développe le potentiel créatif et génère des idées à partir de l’exploitation des éléments de design de façon harmonieuse, pertinente et originale.
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 1-2-2
520-2D0-FXHistoire de l’art et des styles
Ce premier cours d’histoire de l’art permet de découvrir les fondements artistiques, architecturaux et stylistiques de la culture occidentale. Ce cours donne l’occasion de comprendre le lien entre les contextes socioculturels et les modes de vie depuis l’Antiquité jusqu’à la Révolution industrielle et de repérer les traces du passé dans l’architecture et le design contemporains.
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 2-1-2
570-200-FXMatériaux et ambiances 1
Ce cours permet d’acquérir des connaissances relatives aux matériaux et finis utilisés pour créer des concepts d’ambiance dans des projets de design d’intérieur résidentiels. L’étudiante ou l’étudiant apprend les caractéristiques techniques et le vocabulaire inhérents aux matériaux et développe les notions sur l’agencement des couleurs, des matières, des motifs et des textures pour créer des projets harmonieux conciliant la fonction, l’esthétique, les besoins et souhaits du client. Finalement, ce cours présente comment consigner avec exactitude les informations, calculer les quantités de matériaux requis pour le projet et planifier l’installation.
- Préalable
- 510-1D2-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
570-210-FXDAO 2
Ce cours est le deuxième d’une série de quatre. Il est dédié aux principes de base d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur dans le but de produire une série de documents techniques tels que des plans, des élévations et des projections orthogonales. Dans le respect des normes et des conventions du dessin technique, ce cours permet d’apprendre à coter avec précision et à annoter clairement les dessins. Il montre comment planifier un travail en vue de préparer des documents à imprimer dans le but de présenter un projet.
- Préalable
- 570-110-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
570-220-FXProjet 2
Dans ce deuxième cours d’une série de cinq, les notions de base et les recommandations d’aménagement résidentiel vues dans le cours Projet 1 sont approfondies. L’étudiante ou l’étudiant planifie la superficie, la configuration et la localisation des espaces intérieurs d’une habitation. Dans un contexte réel, à partir des besoins et exigences d’un client, elle ou il développe ses idées en explorant différentes solutions. Elle ou il sélectionne les matériaux, le mobilier et les équipements dans le respect des principes de design. Enfin, les dessins permettant de proposer un concept préliminaire alliant fonctionnalité, esthétisme et originalité sont réalisés.
- Préalable
- 570-100-FX(PA), 570-110-FX(PA), 570-120-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
570-230-FXIntentions et créationCours ciblé pour activités entrepreneuriales
Ce cours de deuxième session vise à développer la capacité à trouver des solutions créatives et innovatrices par les techniques de recherche d’idées, les étapes du processus de créativité et les outils d’évaluation et de validation des solutions. De plus, ce cours démontre comment mettre en valeur une démarche, l’illustrer par des esquisses et la présenter de façon convaincante en produisant des documents pertinents. Enfin, ce cours permet de développer des habiletés entrepreneuriales.
- Préalable
- 510-1D0-FX(PA)
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 1-2-2
session 3
Cours obligatoires340-102-MQL’être humain
Tout en favorisant la poursuite du développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, ce cours met l’accent sur la réflexion critique, plus particulièrement sur les discours qui traitent des conceptions modernes de l’être humain. Ces conceptions sont situées dans une perspective historique et constituent le fil conducteur pour aborder quelques-uns des grands pôles de l’évolution de la pensée, en particulier la pensée moderne.
- Préalable
- 340-101-MQ(M) ou 340-103-04(M) ou 340-103-EP ou 340-103-VI ou 340-101-84(M) ou 340-CKM-03(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
601-103-MQLittérature québécoise
Le troisième cours de la séquence des cours en langue d’enseignement et littérature vise principalement l’apprentissage par l’étudiant de la compétence qu’est la critique. L’accent est mis sur la littérature québécoise et les textes littéraires. Lors de la lecture, l’étudiant parcourt les différentes étapes en vue de caractériser et de situer la littérature québécoise dans la littérature francophone du XXe siècle et de se situer par rapport aux œuvres québécoises. Lors de la rédaction, l’étudiant rend compte des résultats de son analyse dans une dissertation critique. L’accent est aussi mis sur les rapports entre rigueur, démarche et style personnels ainsi que sur l’application rigoureuse du code linguistique.
- Préalable
- 601-102-MQ(PA) ou 601-102-04(PA) ou 601-223-FX(PA)
- Unité
- 2.66
- Pondération
- 3-1-4
604-AAA-MQAnglais
- Préalable
- Classement selon les résultats au secondaire ou test de classement
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
604-102-MQ Langue anglaise et culture (niveau III)
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau intermédiaire-avancé qui peuvent comprendre un langage relativement complexe et qui peuvent également s’exprimer dans des situations concrètes. Ce cours veut amener l’étudiant à améliorer sa maîtrise du code grammatical et à développer une connaissance poussée du vocabulaire. De façon générale, le cours vise à développer et à consolider chez l’étudiant la maîtrise de la langue anglaise, tant au niveau de la compréhension que de l’expression. Pour ce faire, on a recours à l’oral et à l’écrit. La théorie couverte par le cours le sera dans un but de communication et autant que possible dans un contexte significatif et réel. À partir du matériel authentique, le cours favorise le développement de la connaissance et de la compréhension des éléments culturels propres aux peuples anglophones.
- Préalable
- Classement selon les résultats obtenus au secondaire ou test de classement
604-103-MQ Culture anglaise et littérature (niveau IV)
Ce cours représente un des deux cours de niveau avancé des cours d’anglais obligatoires de niveau collégial. Ce cours prépare l’étudiant à la dissertation à la fois orale et écrite en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. Le but général du cours est donc d’amener l’étudiant à une lecture critique d’un texte, à une rédaction logique, cohérente mais concise de sa pensée en langue anglaise. L’objectif final de ce cours est de voir l’étudiant manifester de l’autonomie dans la poursuite personnelle de son apprentissage de l’anglais et de pouvoir transférer les compétences acquises dans le cours 604-CJD-FX qui y fait suite et dans les autres cours de son propre programme.
- Préalable
- Classement selon les résultats obtenus au secondaire ou test de classement
520-3D0-FXArt et design de la modernité
Ce cours offre un panorama des courants et des tendances en arts visuels, en architecture et en design d’intérieur entre les périodes de la Révolution industrielle et les années 1950. Il permet de comprendre l’influence de cette époque mouvementée sur les créations qui en sont issues et de concevoir une collection d’objets contemporains qui s’inspirent des mouvements de cette époque.
- Unité
- 1.33
- Pondération
- 2-1-1
570-300-FXMatériaux et ambiances 2
Ce cours permet d’acquérir des connaissances relatives aux matériaux et finis utilisés pour créer des concepts d’ambiance dans des projets de design d’intérieur commerciaux. L’étudiante ou l’étudiant apprend les caractéristiques techniques et le vocabulaire inhérents aux matériaux et développe les notions sur l’agencement des couleurs, des matières, des motifs et des textures pour créer des projets harmonieux conciliant la fonction, l’esthétique, les besoins et souhaits du client. Finalement, ce cours présente comment consigner avec exactitude les informations, calculer les quantités de matériaux requis pour le projet et planifier l’installation.
- Préalable
- 570-200-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
570-310-FXDAO 3
Ce troisième cours de la série DAO approfondit les connaissances des logiciels 2D et 3D utilisés jusqu’à maintenant dans le programme et met en relation ces derniers afin de maximiser les capacités de chacun. Une attention particulière est portée à l’apprentissage d’un logiciel permettant la production d’images de synthèse photoréalistes, ainsi que l’utilisation d’outils de visualisation immersifs (séquence vidéo, panorama, réalité virtuelle, etc.). Tous les logiciels appris sont finalement mis à profit afin de produire une planche de présentation de projet d’aspect professionnel permettant d’illustrer son concept.
- Préalable
- 570-210-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-2-2
570-320-FXProjet 3Cours ciblé pour activités entrepreneuriales
Ce cours est le troisième d’une série de cinq portant dans un premier temps sur la résolution de problématiques résidentielles complexes. Dans un contexte de projet réel à plus d’un étage, l’étudiante ou l’étudiant organise des espaces intérieurs, produit les dessins nécessaires à l’exécution de certains éléments du concept et explore l’aménagement des aires de vie extérieures. Ensuite, l’étudiante ou l’étudiant présente un projet à une clientèle donnée.
Dans un second temps, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux normes et standards, codes et réglementations ainsi qu’aux recommandations de planification des espaces d’établissements commerciaux, industriels ou publics. Ce cours permet de développer certaines habiletés entrepreneuriales.
- Préalable
- 570-210-FX(PA), 570-220-FX(PA)
- Unité
- 2.66
- Pondération
- 2-4-2
570-340-FXArchitecture : principes de construction
Ce premier cours de la série Architecture est une initiation à la construction résidentielle à ossature de bois. Il cible particulièrement le développement des connaissances des éléments de structure du bâtiment : fondations, plancher, ossature murale extérieure et intérieure, ainsi que la charpente de toit. Ce cours introduit aux implications structurales de la mise en place des différents services du bâtiment et traite des connaissances de base en structures d’acier et de béton. L’étudiante ou l’étudiant apprend les rudiments de la règlementation du bâtiment et développe la capacité à lire et interpréter des documents d’exécution. La session se termine par la production de plans de démolition-construction.
- Préalable
- 570-210-FX(PA), 570-220-FX(PA)
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 2-1-2
session 4
Cours obligatoires340-CJC-FXÉthique et politique
En continuité avec les deux premiers cours, le troisième cours vise à ce que l’étudiant(e) puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. L’étudiant(e) est donc amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques actuels. Il/Elle prend connaissance de différentes théories philosophiques, éthiques et politiques et les applique à diverses situations choisies, notamment, liées à son champ d’études. L’étudiant(e) démontrera l’intégration des compétences acquises tout au long du cours au moyen de la dissertation philosophique.
- Préalable
- 340-101-MQ(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
601-CJC-FXCommunication et discours
Le dernier cours en langue d’enseignement et littérature a pour objectif de former de meilleurs communicatrices et communicateurs, c’est-à-dire des individus qui connaîtront, comprendront et maîtriseront les principes, les règles et les procédés de la communication et qui sauront les appliquer de façon cohérente, structurée et consciente à une grande variété de situations de communication, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel ou de leur champ de savoir. L’approche développée en sera une de la communication analysée comme un processus social permanent – associant de multiples modes de comportement : la parole, le geste, le regard, la mimique, l’espace interindividuel – et comme une intégration de multiples variables : les rapports entre individus, les rôles sociaux et psychologiques, les compétences réelles et perçues des interlocuteurs, le contexte spatio-temporel, etc. Ainsi, la sémiolinguistique, la sémiologie, l’anthropologie, la psycholinguistique, la psychologie et la pragmatique sont autant de disciplines qui seront mises à contribution pour élaborer les grilles d’analyse. Les principes de communication qui en découleront, transférables et universels, amèneront les étudiantes et les étudiants à développer leur capacité d’adaptation.
- Préalable
- 601-103-MQ(CR) ou 601-103-04(CR) ou 601-103-VI(CR) ou 601-103-IN(CR) ou 601-CKK-04(CR)
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-1-2
604-BBB-FXAnglais
Cours réservé aux étudiants en formation préuniversitaire :
604-C0A-FX Anglais de base – Ensemble B0 ou
604-C1B-FX Anglais – Ensemble B1 ou
604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou
604-C2F-FX Anglais – Ensemble B2
Cours réservé aux étudiants en formation technique :
604-C3D-FX Anglais – Ensemble B3 ou
604-C1E-FX Anglais – Ensemble B1 ou
604-C2G-FX Anglais – Ensemble B2 ou
604-C0H-FX Anglais de base – Ensemble transitoire B0
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
350-4D0-FXCommunication en milieu professionnel
Dans le domaine du design intérieur, la communication constitue un élément essentiel sur le plan de la satisfaction et de l'efficacité au travail. Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer des stratégies de communication favorisant le développement et le maintien de relations interpersonnelles efficaces et harmonieuses avec les clients, collègues et fournisseurs, et ce dans le respect des règles de l’éthique professionnelle. L'étudiante ou l’étudiant est aussi amené à développer des habiletés et des attitudes essentielles au travail en équipe, au conseil de la clientèle ainsi qu’à la prévention et à la gestion du stress.
- Unité
- 1.33
- Pondération
- 2-1-1
510-4D0-FXConception spatiale
Ce cours permet d'approfondir la compréhension de l'espace tridimensionnel par des procédés spécifiques à la conception et à la réalisation de projets 3D. La relation entre l'objet et l'espace environnant dans le domaine du design est expérimentée. À l’aide des techniques de créativité, l’étudiante ou l’étudiant développe davantage son style personnel, dans le cadre d’un concept ou d‘un projet de design.
- Préalable
- 510-1D0-FX(PA), 570-230-FX(PA)
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 1-2-2
520-4D0-FXArt et design depuis 1950
Ce cours aborde d’importants courants ayant émergé depuis la Seconde Guerre mondiale dans les arts visuels, dans l’architecture et dans le design d’intérieur et révèle les liens étroits qu’ils entretiennent avec les changements socioculturels. Il permet aussi d’intégrer des éléments contemporains inspirés des courants du passé dans un concept de design d’intérieur.
- Unité
- 1.33
- Pondération
- 2-1-1
570-400-FXConception sur mesure 1
Ce premier cours de la série Conception sur mesure est une initiation aux principes de base de la fabrication de mobilier intégré et d’éléments spéciaux d’ébénisterie. Il présente les différents modes d’assemblage en fonction des caractéristiques techniques d’une sélection de matériaux de supports, de revêtements de finition et d’éléments de quincaillerie de base. À partir des besoins et exigences d’un projet donné, l’étudiante ou l’étudiant conçoit, dans le respect du processus de design, des normes ergonomiques et anthropométriques, du mobilier fonctionnel et esthétique. Ce cours permet d’approfondir les conventions du dessin technique propre aux dessins d’ébénisterie et il initie à la rédaction de devis.
- Préalable
- 570, 210-FX(PA), 570-300-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-3-2
570-420-FXProjet 4Cours ciblé pour activités entrepreneuriales
Ce quatrième cours de la série Projet permet d’approfondir les notions et les recommandations de la planification commerciale vues dans le cours Projet 3. L’étudiante ou l’étudiant est alors apte à créer l’aménagement complet des espaces d’un projet commercial, industriel, institutionnel ou public. À partir des besoins et exigences d’un projet donné, elle ou il effectue un relevé de mesures, explore différentes solutions d’aménagement et propose un concept alliant fonctionnalité, esthétisme et originalité. De plus, elle ou il participe à un projet, en contexte réel en collaboration avec l’entreprise-école Garneau-Travail. L’étudiante ou l’étudiant produit les dessins pour présenter le concept à son client. Ce cours permet de développer certaines habiletés entrepreneuriales.
- Préalable
- 570-320-FX(PA)
- Unité
- 2.66
- Pondération
- 2-4-2
570-440-FXArchitecture : systèmes et mécanique du bâtiment
Ce deuxième cours de la série Architecture aborde les différents principes des systèmes du bâtiment : enveloppe, plomberie, chauffage, ventilation, électricité, climatisation, insonorisation et acoustique des bâtiments résidentiels et commerciaux. L’étudiante ou l’étudiant fait des lectures préparatoires aux cours, effectue des recherches et de la documentation, conçoit et produit des détails techniques. Elle ou il approfondit ses connaissances par l’analyse de documents réalisés par des professionnels du milieu et s’initie à la rédaction de notes générales dans le cadre de projets variés. La curiosité, la rigueur et l’autonomie sont de mise.
- Préalable
- 570-340-FX(PA)
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 2-1-2
session 5
Cours obligatoires109-102-MQActivité physique et efficacité
ENSEMBLE 2
L'étudiant devra appliquer une démarche par objectifs conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Il formule des objectifs personnels, évalue et interprète l'évolution de son efficacité et les moyens qu'il utilise pour atteindre ses objectifs.
- Unité
- 1
- Pondération
- 0-2-1
109-B01-FX Autodéfense
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours vise à développer une attitude et un comportement axés sur la prévention, dans le but de favoriser une plus grande autonomie face à la pratique de l’autodéfense. L’étudiant(e) développera l’habileté à réagir, avec confiance et vigilance, face aux différents types d’agressions. C’est par des pratiques d’agressions physiques simulées, avec l’aide des équipements de protection adéquats, que l’étudiant(e) acquerra, de façon progressive et encadrée, les techniques d’autodéfense adéquates en réponse aux diverses agressions. GROUPES NON MIXTES.
- Exigence
Aucune connaissance des sports de combats ou arts martiaux préalable. Aucun vêtement associé aux sports de combat nécessaire. Les équipements de protection sont fournis. Le port de tout type de bijoux ou ornements est défendu pendant le cours pour des raisons de sécurité. De plus, les ongles longs ne seront pas tolérés
109-B02-FX Badminton
Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)
Dans ce cours, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique du badminton. Ensuite, il devra se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques entre autres : le service court, le service long, le dégagé, l’amorti, le lob, le coup au filet, le drive, le rush, le smash ainsi que des habiletés reliées aux éléments de jeu (tactique). Pendant que l’élève expérimentera une démarche par objectifs correspondant à ses besoins et ses capacités, il développera les attitudes nécessaires à ce sport individuel. Il est à noter que le jeu en simple sera privilégié afin de respecter la distanciation.
- Exigence
Ce cours s’adresse aux débutants. Pour des raisons d’hygiène (Covid-19), l’étudiant doit obligatoirement se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours dans le commerce de son choix. Pour l'achat de la raquette, prévoir un montant approximatif de 30,00 $ (amplement suffisant pour le cours) selon le détaillant.
109-B03-FX Basketball
Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants qui désirent améliorer et développer progressivement les différentes techniques de base d’une façon dynamique (lancers, passes, déplacements, marquage, …). L’apprentissage des systèmes collectifs, tels : l’entraide, la coopération, l’esprit sportif ainsi que les règles du jeu seront développés et évalués en situation de jeu. Des groupes non-mixtes seront formés. Maîtriser les techniques de base serait un atout.
- Exigence
Ce cours s’adresse aux débutants et joueurs intermédiaires.
109-B05-FX Escrime
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de base en escrime (épée). De plus, il devra connaître et appliquer les règles de sécurité propre à la pratique de l’escrime.
- Exigence
Dès le premier cours, l’étudiant doit se présenter au cours avec un pantalon long, il doit aussi avoir un gant de sport (golf, etc.) pour protéger sa main armée. Un coût de 15,45 $ est à prévoir pour utiliser le matériel (masque, arme, veste). Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours.
109-B08-FX Judo
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Dans ce cours d’initiation, l’étudiant développera ses habiletés motrices par la pratique du judo au sol (immobilisations, strangulations) et par la pratique de projections (de jambe, de hanche, d’épaule). De plus, il devra appliquer les règles de sécurité propre au judo.
- Exigence
Démontrer un intérêt particulier pour un sport de combat. Ce cours s’adresse aux débutants n’ayant pas de niveau reconnu en Judo. Le costume de judo (judogi) est prêté à l’étudiant pour la session.
109-B09-FX Plongée sous-marine
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet aux étudiants d’expérimenter diverses facettes de l’activité subaquatique, qu’est la plongée sous-marine. L’étudiant développera ses connaissances et son autonomie dans la pratique de la plongée en apnée et de la plongée en scaphandre autonome (avec cylindre d’air comprimé). À la fin du cours, l’étudiant aura l’opportunité (non obligatoire) de faire sa certification, pour recevoir sa carte de plongeur classe A, s’il le désire. e cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous. Ce cours s’adresse aux débutants. Si vous êtes certifié en plongée, ce cours ne s’adresse pas à vous.
- Exigence
Être à l’aise dans l’eau et la tête sous l’eau. Le maillot une pièce est recommandé.
Être débutant en plongée sous-marine. Ne pas avoir de problèmes d’oreilles ou de contre-indications. Un examen médical est conseillé. Un montant de 188,50 $ est exigé pour la location de l’équipement (cylindre, détendeur, veste, palmes, masque, tuba). Aucun remboursement après la première semaine de cours.
Note : Les activités en piscine débutent dès le premier cours.
109-B19-FX Volleyball
Ensemble 2 (No officiel 109-102-MQ)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir et perfectionner progressivement les éléments techniques de base en volleyball (touche, manchette, service, smash, contre …). De plus, l’étudiant pourra atteindre une pratique efficace des techniques tout en respectant les règles propres au volleyball. Une partie du cours est réservée à l’apprentissage des éléments techniques et l’autre partie est réservée à l’apprentissage des composantes du jeu.
109-B22-FX Yoga-relaxation
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
L’étudiant sera initié aux postures de yoga et aux exercices de respiration et il explorera des méthodes variées de relaxation (auto suggestion, visualisation, méditation, etc.) L’accent du cours est mis sur l’efficacité technique au niveau postural, musculaire, de la flexibilité et de la fluidité. La respiration pour acquérir une attitude calme face aux circonstances du quotidien fait aussi partie des pratiques du cours de yoga.
109-B25-FX Natation
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la natation en ce qui concerne les différentes habiletés qui touchent les styles de nage et les virages. L’élève fera un relevé initial et évaluera ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de la natation. Il devra aussi se fixer des objectifs concernant les habiletés reliées à l’exécution des éléments techniques à travers une démarche par objectifs.
- Exigence
Savoir nager un minimum de deux longueurs et être à l’aise en eau profonde. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.
109-B27-FX Canot – Intensif
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la pratique efficace et sécuritaire du canotage en lac et en rivière. La première sortie aura lieu sur un plan d’eau calme, afin d’apprendre les techniques et les manoeuvres de base en canot. Lors des sorties suivantes, l’étudiant pourra mettre ses acquis en pratique sur une rivière comportant plusieurs rapides. L’alimentation nutritive en plein air, manoeuvrer un canot dans des rapides et l’écologie sont quelques thèmes parmi ceux qui seront abordés dans le cadre du cours. Plaisir et aventure assurés.
Pré-requis : Savoir nager, aimer le plein air.
- Exigence
Des frais de 195,70 $ seront exigés. Aucun remboursement ne sera possible. Ce montant couvre la location des canots, des équipements de sécurité reliés à l’embarcation et au canoteur, des vêtements isothermiques, les droits d’accès ainsi que les transports en autobus. Il est recommandé d’avoir, pour chaque cours, des vêtements et des chaussures pouvant aller à l’eau et un rechange sec. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage de tabac, d’alcool ou de cannabis n’est pas toléré durant les heures de cours, même lors des sorties à l’extérieur du Cégep. Ce cours intensif dure quatre jours, répartis sur un intervalle de 5 jours.
109-B28-FX Course à pied
Ensemble 2 (No officiel : 109-102-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et perfectionner les éléments techniques de la course à pied tels que l'attaque du pied, le rythme de course, l’action des bras, la détente musculaire et autres. Cela dans le but de s'améliorer à la course à pied et d'éviter les blessures. Des courses de petites (40m), moyennes (1 km) et longues distances (8 km et plus) seront au programme. Un cours type sera composé d'un échauffement, des exercices techniques de course, une sortie de course, un renforcement musculaire et un retour au calme. Le cours a lieu à l'extérieur.
- Exigence
Ne pas avoir de contre-indications sur le plan cardiovasculaire ni de problèmes majeurs aux pieds, aux hanches et aux genoux. Espadrilles de course, montre chronomètre et cellulaire avec l’application Strava sont fortement recommandées. Comme le cours a lieu à l'extérieur il est important d'avoir des vêtements adaptés à la température (pluie, neige, froid, grande chaleur). Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières.
570-500-FXConception sur mesure 2
Ce deuxième cours de la série Conception sur mesure permet d’approfondir les connaissances en fabrication de mobilier intégré et d’éléments spéciaux d’ébénisterie. Les différents modes d’assemblage en fonction des caractéristiques techniques d’une sélection de matériaux de supports, de revêtements de finition et d’éléments de quincaillerie complexe sont approfondis. Ce cours montre comment intégrer différents accessoires ergonomiques et équipements. À partir des besoins et exigences d’un projet donné, l’étudiante ou l’étudiant raffine ses concepts, dans le respect du processus de design, des normes ergonomiques et anthropométriques, afin de solutionner les contraintes fonctionnelles et esthétiques liées à la fabrication de mobilier sur mesure. Ce cours permet de perfectionner la production de dessins d’ébénisterie et la rédaction de devis.
- Préalable
- 570-400-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-3-2
570-510-FXDAO 4
Ce quatrième et dernier cours de la série DAO permet dans un premier temps de parfaire les techniques de production des documents d’exécution par l’apprentissage des fonctions d’édition avancées du logiciel de dessin 2D. La deuxième partie de la session est consacrée à l’apprentissage d’un logiciel de type Building Information Modeling (BIM) basé sur la modélisation des informations ou données relatives au bâtiment.
- Préalable
- 570-310-FX(PA)
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 1-2-2
570-520-FXProjet 5
Ce cinquième cours de la série Projet approfondit les notions de planification et d’aménagement commercial vues dans les cours Projet 3 et 4. À partir des besoins et exigences d’un projet donné, l’étudiante ou l’étudiant effectue un relevé de mesures, explore différentes solutions d’aménagement et propose un concept alliant fonctionnalité, esthétisme et originalité. De plus, elle ou il participe à un projet, en contexte réel en collaboration avec l’entreprise-école Garneau-Travail. L’étudiante ou l’étudiant produit les dessins pour présenter le concept. Ce cours permet de développer certaines habiletés entrepreneuriales.
- Préalable
- 570-420-FX(PA)
570-530-FXÉclairage
Ce cours vise à connaître la technologie et le vocabulaire relatifs au domaine de l’éclairage. L'étudiante ou l’étudiant met en pratique ses connaissances en créant des concepts d’éclairage considérant l’effet de la lumière naturelle et artificielle sur les matériaux, les volumes et l'espace. Elle ou il établit des niveaux d'éclairement, fait des calculs et spécifie les appareils d'éclairage. Elle ou il élabore des plans et devis qui tiennent compte du concept, des codes en vigueur, du budget et de l'échéancier dans le cadre de projets résidentiels et commerciaux. Finalement, ce cours propose aussi une initiation à la domotique.
- Préalable
- 570-440-FX(PA)
- Unité
- 2.33
- Pondération
- 2-3-2
570-560-FXPromotion et communicationCours ciblé pour activités entrepreneuriales
Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à mettre en valeur ses services de designer d’intérieur par la réalisation d’outils de promotion. Elle ou il apprend également la réglementation, les lois et les codes liés à la profession et prend conscience de son rôle et de ses responsabilités professionnelles. Elle ou il imagine le concept d’une entreprise et en fait la présentation. La recherche de stages réalisée durant cette session prépare l’étudiante ou l’étudiant au marché de l’emploi. L’étudiante ou l’étudiant prend aussi part à des événements liés au domaine du design. Enfin, ce cours permet de développer des habiletés entrepreneuriales.
- Préalable
- 570-130-FX(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-3-2
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles
101-CJA-03Sexualité : de la biologie à la technologie
Ce cours permettra d’expliquer les impacts de la science et de la technologie sur la sexualité humaine en permettant à l’étudiant de «goûter» aux sciences. Or, toute cette science et cette technologie le confrontent constamment à des défis majeurs pouvant générer de l’insécurité lors des choix qu’impose la vie. Thèmes abordés: enjeux de la planification des naissances; impacts de la technologie reliés à la grossesse, à l’accouchement et à l’infertilité; évaluation des conséquences individuelles et sociales de la propagation des MTS; réflexion sur les limites et les défis de la technologie susceptibles d’influencer sa sexualité. Pour atteindre cette compétence, plusieurs stratégies sont proposées: des travaux d’équipe et individuels, des séances de laboratoires, des lectures de documents scientifiques, des cours magistraux appuyés de moyens audiovisuels. À la fin de ce cours, on s’attend à ce que l’étudiant ait développé un esprit rigoureux et soit capable de commenter de façon critique un enjeu relié à la sexualité humaine.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
105-CJB-03Archéologie régionale
La démarche scientifique de l’archéologie a connu, après la Seconde Guerre mondiale, une rapide évolution, surtout avec l’apport des sciences de la nature, (physique, chimie, biologie). Cette nouvelle approche de l’archéologie est abordée dans le cours d’Archéologie régionale qui en présente les différentes orientations scientifiques et technologiques. L’élève sera initié aux méthodes et techniques de fouilles archéologiques par différentes activités (visites de laboratoires et de sites archéologiques) dans la région de Québec.
- Exigence
La présence aux activités est obligatoire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées
Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
- Exigence
Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 41,20 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat
L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
203-CKA-03Astronomie
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
320-CJB-03Défis de notre planète
- Exigence
- Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement
Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité
La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme
Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
370-CJA-03Sur la piste des dieux
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle
Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.
L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)
Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
412-CKA-03Traitement de texte et règles de mise en page
Ce cours de formation générale complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation de l’ordinateur, de connaître un logiciel de traitement de texte et les règles de mise en page de documents d’usage courant (lettre, curriculum vitae, rapport). Par ailleurs, ce cours favorise chez l’étudiante ou l’étudiant l’identification des fonctions informatisées permettant de répondre à ses besoins personnels et disciplinaires. La méthode pédagogique utilisée associe des exposés théoriques à des laboratoires d’application et à des mises en situation. Le cours doit être suivi et les examens doivent être effectués sur les ordinateurs du Cégep qui sont munis du système d’exploitation Windows.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
420-CA2-FXImage, son et animation
Le cours Image, son et animation permet à l’étudiant, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un projet personnel intégrant dans un document Flash des informations portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les techniques les plus souvent utilisées pour manipuler des sons et des images ainsi que celles permettant la création d’animations. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant est en mesure de créer un dessin animé, une bande-annonce, un document multimédia sur un jeu ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Objectif : 0012
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
420-CB2-FXProjet de site Web
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
607-CJA-03Espagnol I
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
607-CKA-03Espagnol II
Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. : Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.
- Préalable
- 607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
607-CLA-FXEspagnol III
Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
608-CJA-03Italien I
Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.
Objectif : 000Z
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
608-CKA-FXItalien II
Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.
- Préalable
- 608-CJA-03(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
609-CJA-03Allemand élémentaire I
Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.
Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
609-CKA-03Allemand élémentaire II
Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I. Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande. L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.
- Préalable
- 609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
session 6
Cours obligatoires109-103-MQActivité physique et autonomie
ENSEMBLE 3
L'étudiant devra prendre en charge sa pratique régulière d'une activité physique dans une perspective de santé. Il devra élaborer son propre programme d'entraînement au cours et hors cours en tenant compte des facteurs qui conditionnent la pratique de l'activité choisie. Il devra formuler des objectifs et évaluer son programme d'entraînement dans le respect d'une démarche visant l'efficacité.
- Exigence
Il faut réussir plus d’un cours pour satisfaire les préalables
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
- Unité
- 1
- Pondération
- 1-1-1
109-C01-FX Conditionnement physique – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra à l’étudiant d’élaborer son propre programme d’entraînement en salle afin d’améliorer les déterminants de condition physique. À chaque cours, il exécutera différents exercices musculaires et cardiorespiratoires en plus d’expérimenter différentes méthodes d’entraînements.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C02-FX Natation – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant d’améliorer son efficacité technique dans les styles de nage et les virages ainsi que sa condition physique générale. Une partie de l'entraînement se fera sur le bord de la piscine pour la préparation des tests physiques.
- Exigence
Être capable de nager 50 mètres sans arrêt. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants en Techniques policières. Un maillot une pièce, adapté pour la natation est souhaitable et les lunettes sont fortement recommandées.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C04-FX Gestion du stress – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours s’adresse aux étudiants souhaitant diminuer leur niveau de stress par la pratique d’activités physiques et l’apprentissage de diverses stratégies préventives en gestion de stress (techniques de relaxation, démarche par objectifs, etc.). Ce cours combine des entraînements cardiorespiratoires, des exercices musculaires et des séances de relaxation. L’étudiant devra intégrer ces activités physiques et diverses stratégies préventives dans son programme personnel d’entraînement et dans une démarche de gestion de stress.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C08-FX Badminton – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (services, amortis, dégagés, etc.) et tactiques en badminton. Une partie entraînement est prévue pour l’amélioration des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.
- Exigence
Maîtriser les principales techniques de base en badminton. L’étudiant peut se procurer sa propre raquette réglementaire avant le premier cours, dans le commerce de son choix.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C10-FX Volleyball – Entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra à l’étudiant de perfectionner ses habiletés techniques (service, manchette, touche, smash et contre) et tactiques collectives de façon à favoriser un entraînement adéquat. Une partie entraînement est prévue pour la préparation des tests physiques. Ce cours sera donc axé sur la participation active de l’étudiant.
- Exigence
Maîtriser les techniques de base ainsi qu’un certain niveau stratégique en volleyball.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C13-FX Ski de fond intensif
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours se donne d’une façon intensive durant la semaine précédant le début des cours de la session d’hiver. Une réunion d’information obligatoire vers la fin du mois de novembre vous informera sur les modalités du cours. Ce cours s’adresse aux étudiants voulant se servir du ski de fond pour découvrir des méthodes d’entraînement et inclure cette activité dans leur concept de santé globale. L’apprentissage des différentes techniques aura comme but d’augmenter le niveau d’efficacité dans cette discipline. Les notions sur le fartage, l’alimentation et le mode de vie compléteront les enseignements.
- Exigence
L’étudiant qui s’inscrit doit avoir déjà chaussé des skis et posséder un bon équilibre. Le Cégep peut fournir skis, bottes et bâtons, mais l’étudiant est invité à apporter son équipement s’il en possède. Ce cours peut vous aider à apprivoiser l’hiver. Un montant de 82,40 $ est à prévoir pour couvrir les frais de transport et l’admission aux différents centres de ski (Camp Mercier, Sentiers du moulin, Valcartier). Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C15-FX Conditionnement physique aquatique
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permet à l’étudiant, quel que soit son niveau d’habiletés, d’expérimenter différentes méthodes d’entraînement en milieu aquatique : styles de nage et hybrides de styles de natation, exercices d’aquaforme, exercices musculaires, circuits musculaire et cardiorespiratoire et entraînement par le jeu.
- Exigence
Être à l’aise en eau profonde. Le maillot une pièce est recommandé.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C16-FX Exercices musculaires et de stabilisation
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Forme d’entraînement composé d’exercices musculaires et posturaux exécutés en groupe nécessitant l’utilisation de poids, de ballons et d’élastiques. Ce cours permet de développer et de maintenir un bon tonus musculaire en mettant l’accent sur tous les muscles servant principalement à la stabilisation et à une bonne posture contribuant à la prévention des maux de dos. Les deux principaux déterminants de la condition physique sollicités sont : l’endurance musculaire et la flexibilité. .
- Exigence
Ne pas avoir de problèmes majeurs au niveau du dos.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C19-FX Initiation à l’eau vive (rafting)
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des l’embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).
- Exigence
Automne : Savoir nager, cours intensif sur deux fins de semaine (septembre). Il y aura 4 rencontres durant la session afin de faire l’évaluation de la condition physique ainsi que le suivi du programme d’entrainement personnel. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire en soirée. Des frais de 46,35 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C20-FX Initiation à l’eau vive (rafting) – Intensif
Ensemble 3 (No officiel du MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours permettra aux étudiants d’explorer la rivière et le monde de l’eau vive. Ils seront invités à distinguer les éléments dynamiques d’un cours d’eau (courants, obstacles, etc.) et, par la suite, à vivre des expériences en rapides par le biais de différents médiums (radeau pneumatique, kayak, etc). L’emphase sera mise sur la pratique de la nage en eau vive et sur les différentes manoeuvres de déplacements des embarcations. Afin de développer davantage l’autonomie des étudiants, des éléments de sécurité et de sauvetage en eau vive seront abordés (prise de décision, noeuds, lancé d’un sac à corde).
- Exigence
Session d’automne : Cours intensif débutant à la semaine 0, avant le début de la session (mi-août) et vous devez être disponible les cinq jours. Veuillez prévoir une rencontre préparatoire obligatoire en avril-mai (une lettre vous sera envoyée).
Exigences particulières (session d’hiver) : cours intensif de 4 jours se déroulant en semaine, soit pendant les journées d’examens ou la semaine après la fin des examens. Vous devez donc être disponibles jusqu’au vendredi de la semaine suivant la période d’examens, puisque vous pourriez être assignés à cette semaine-là si vous avez des examens pendant la période prévue à cet effet. Le cours figurera également à votre horaire régulier, mais votre présence ne sera requise qu’à 3 des 15 semaines (aux environs des semaines 1, 2 et 12), en plus d’une rencontre de préparation en soirée à la dernière semaine de cours. Toutes ces informations seront précisées au plan de cours qui vous seras remis au premier cours.
Exigences générales : Savoir nager. Il y aura 2 rencontres durant la session afin de faire le suivi du programme d’entrainement personnel et l’évaluation de la condition physique. Des frais de 46,35 $ seront exigés et un système de covoiturage sera mis en place afin d’assumer les déplacements. Aucun remboursement ne sera possible. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Cégep.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C21-FX Cardio-vélo et entraînement
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours est divisé en deux volets : La partie cardio est animée par le professeur et se fait sur vélo avec musique. La partie musculaire s’exécute avec un programme d'entraînement préparé par le professeur et/ou par l'étudiant(e). Ce cours permet de développer et de maintenir une bonne aptitude cardiorespiratoire et de bonnes qualités musculaires.
- Préalable
- 109-101-MQ(M) et 109-102-MQ(M)
109-C22-FX Air yoga
Ensemble 3 (No officiel au MEQ : 109-103-MQ)
Ce cours d'adresse autant aux débutants qu'aux initiés au yoga. Il permet l'apprentissage de poses de yoga à l'aide d'un hamac suspendu entre 30 et 90 cm (1 à 3 pieds) du sol, offrant la possibilité d'exécuter des mouvements en suspension, avec ou sans contact au sol. Il permet l'exécution de poses de yoga de niveau débutant à avancé puisque le hamac sert d'outil de support. Le hamac assure l'accessibilité aux poses en inversion permettant ainsi d'en apprécier les bienfaits. Le cours d’Air yoga offre un beau mélange de lâcher-prise, de défi et de détente!
- Exigence
Ne pas avoir le vertige ni le mal des transports. Un t-shirt à manches longues ou courtes couvrant entièrement l’abdomen et un pantalon couvrant les genoux sont obligatoires pour des raisons d'hygiène et de sécurité (pas de camisoles ni de shorts) ainsi qu'un tapis de yoga. Le port de montre, bijoux ou ornements (incluant les pinces à cheveux) est défendu afin d'éviter d'endommager les hamacs. Les ongles doivent être courts en tout temps et sans vernis à ongles.
109-C24-FX Randonnée pédestre
Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’adonnent à la randonnée ou qui désirent s’initier. Des randonnées de 3h par semaine mettant l’accent sur les ressources de la région sont au programme. Des sorties de fin de semaine peuvent être au menu. Ce cours intensif se donnera sur sept semaines (semaines 1 à 6 et semaine 12)
- Exigence
Avoir des vêtements et des chaussures appropriés pour pratiquer la randonnée à l’extérieur. Un montant de 51,50 $ est exigé pour le transport en autobus. Aucun remboursement ne sera possible après la première semaine de cours. Dès le premier cours, les vêtements sportifs sont obligatoires. Pour assurer le bon fonctionnement du cours, l’usage du tabac n’est pas toléré durant les heures de cours même lors des sorties à l’extérieur du Collège.
- Préalable
- 109-101-MQ(PA), 109-102-MQ(PA)
570-600-FXGestion et entrepreneuriat en designCours ciblé pour activités entrepreneuriales
Ce cours propose une réelle préparation au marché du travail dans le domaine du design d’intérieur. Une initiation aux aspects administratifs en produisant des documents reliés à la pratique du designer d’intérieur est présentée. La gestion et le suivi des étapes d’un projet sont traités sous les aspects techniques et financiers. Les relations professionnelles avec les collaborateurs et tous les intervenants d’un projet y sont abordées. Enfin, les aspects légaux liés aux différents types de pratique y sont présentés. Enfin, ce cours permet de développer des habiletés entrepreneuriales.
- Préalable
- 570-6X0-FX(CR)
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 1-2-2
570-640-FXArchitecture: conception et faisabilité
Ce troisième cours de la série Architecture permet de parfaire les connaissances sur les notions de construction essentielles aux projets de design d’intérieur plus complexes, par exemple des agrandissements ou l’implantation sur un site, pour des projets liés aux divers domaines de la construction. Les normes, codes et règlements en vigueur dans ces domaines sont appliqués. L’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances dans la production de documents d’exécution (plan et devis) en fonction des normes du domaine et en respectant les besoins des clients. Enfin, elle ou il perfectionne ses aptitudes à travailler en équipe en participant à un projet collaboratif.
- Préalable
- 570-440-FX(PA), 570-510-FX(PA)
- Unité
- 1.66
- Pondération
- 2-1-2
570-6S0-FXStage en milieu professionnelCours ciblé pour activités entrepreneuriales
Le stage en milieu professionnel est une étape charnière de la formation puisqu’elle offre l’occasion de mettre en pratique plusieurs apprentissages qu’il a acquis tout au long de la formation. Cette incursion dans le marché du travail permet de prendre part à des projets réels, d’interagir avec des professionnels du domaine et de parfaire plusieurs compétences. La rédaction d’un rapport de stage ainsi que des rencontres ponctuelles en classe amènent l’étudiante ou l’étudiant à évaluer son cheminement ainsi que ses forces et ses défis pour la suite de son parcours professionnel. Enfin, ce cours permet de développer des habiletés entrepreneuriales.
- Préalable
- 350-4D0-FX(PA), 570-560-FX(PA)
- Unité
- 4
- Pondération
- 2-8-2
570-6X0-FXProjet synthèse
Ce cours porteur de l’activité synthèse de programme (ASP) réinvestit tous les apprentissages en les intégrant dans un projet de design d’intérieur complexe et authentique. L’étudiante ou l’étudiant démontre sa responsabilité et son autonomie en effectuant de manière individuelle toutes les étapes de conception guidée par son professeur. Les activités réalisées dans le cadre de ce cours permettent d’évaluer l’intégration de l’ensemble de la formation du programme. Au final, l’étudiante ou l’étudiant présente son projet devant un jury.
- Préalable
- 570-520-FX(PA)
- Unité
- 3.33
- Pondération
- 2-4-4
Choisir 1 cours dans la liste des cours disponibles
101-CJA-03Sexualité : de la biologie à la technologie
Ce cours permettra d’expliquer les impacts de la science et de la technologie sur la sexualité humaine en permettant à l’étudiant de «goûter» aux sciences. Or, toute cette science et cette technologie le confrontent constamment à des défis majeurs pouvant générer de l’insécurité lors des choix qu’impose la vie. Thèmes abordés: enjeux de la planification des naissances; impacts de la technologie reliés à la grossesse, à l’accouchement et à l’infertilité; évaluation des conséquences individuelles et sociales de la propagation des MTS; réflexion sur les limites et les défis de la technologie susceptibles d’influencer sa sexualité. Pour atteindre cette compétence, plusieurs stratégies sont proposées: des travaux d’équipe et individuels, des séances de laboratoires, des lectures de documents scientifiques, des cours magistraux appuyés de moyens audiovisuels. À la fin de ce cours, on s’attend à ce que l’étudiant ait développé un esprit rigoureux et soit capable de commenter de façon critique un enjeu relié à la sexualité humaine.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
105-CJB-03Archéologie régionale
La démarche scientifique de l’archéologie a connu, après la Seconde Guerre mondiale, une rapide évolution, surtout avec l’apport des sciences de la nature, (physique, chimie, biologie). Cette nouvelle approche de l’archéologie est abordée dans le cours d’Archéologie régionale qui en présente les différentes orientations scientifiques et technologiques. L’élève sera initié aux méthodes et techniques de fouilles archéologiques par différentes activités (visites de laboratoires et de sites archéologiques) dans la région de Québec.
- Exigence
La présence aux activités est obligatoire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
202-CKC-FXLa conception des boissons alcoolisées
Les microbrasseries se développent aujourd’hui à grande vitesse. Dans ce milieu brassicole en effervescence, les différents acteurs usent de créativité pour créer de nouvelles saveurs et catalyser le plaisir chez leurs clients. Derrière cette industrie, de nombreux principes de chimie régissent les réactions nécessaires au développement des saveurs. Dans le cadre de ce cours, la démarche scientifique sera appliquée pour fabriquer des boissons alcoolisées, telles que la bière, et explorer les principes de fabrication de ces boissons. De plus, des dégustations de produits seront menées pour apprendre à détecter les différentes caractéristiques des produits pour les identifier et les qualifier.
- Exigence
Être âgé de 18 ans et + au 1er jour de classe. Une somme de 41,20 $ (non remboursable) est exigée pour couvrir une partie du coût des produits alcoolisés.
- Unité
- 2
- Pondération
- 1-2-3
203-CJB-FXLes humeurs de la terre: catastrophes naturelles et climat
L’objectif principal de ce cours est de présenter certains phénomènes terrestres et atmosphériques potentiellement catastrophiques pour les êtres vivants (séismes, éruptions volcaniques, ouragans, tornades, inondations, sécheresses et désertification, impacts météoritiques, changements climatiques, etc) et de les expliquer en ayant recours à des concepts scientifiques. Le cours abordera aussi quelques-uns des enjeux technologiques qui accompagnent l’étude et la prévention de ces phénomènes.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
203-CKA-03Astronomie
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
320-CJB-03Défis de notre planète
- Exigence
- Certains cours se dérouleront directement sur le terrain, à l’intérieur du cadre horaire ou un samedi de fin d’avril, notamment un laboratoire sur la Côte-de-Beaupré. Les frais de transport de ces activités sont évalués à environ 20,00 $ par élève.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
320-CJC-FXFormation citoyenne à l’environnement
Ce cours vise à dresser le portrait environnemental de la Terre. Il y sera notamment question des menaces qui pèsent sur notre planète et des principales solutions qui peuvent améliorer l’état de l’environnement. Un laboratoire sur le terrain à vélo aura lieu durant le cours.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
332-C01-FXLes civilisations de l’Antiquité
La discipline civilisations a comme objet d'étude les civilisations de l'Antiquité par l'analyse des textes anciens et des vestiges archéologiques. Le cours « Les civilisations de l'Antiquité » permet de comprendre l'établissement des premières civilisations, d'identifier et d'expliquer certains aspects sociaux, économiques et politiques qui ont influencé leur développement et de retracer certaines préoccupations reflétées par leurs activités religieuses, artistiques ou littéraires. L'étude des documents écrits et figurés tendra à développer chez l'étudiant le goût de chercher et d'élaborer des réponses scientifiques.
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
340-CJF-FXÉthique et multiculturalisme
Ce cours est le prolongement des deux cours de Pensée critique suivis par les étudiants du cheminement international des programmes techniques. Il est également offert aux étudiants des autres programmes qui désirent approfondir leurs connaissances de la philosophie. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents pour traiter les grandes questions éthiques actuelles et les enjeux culturels de notre époque. Il abordera de manière spécifique la question du multiculturalisme et de la difficile mais nécessaire communication interculturelle. Enfin, il forme l’étudiant à mieux comprendre les phénomènes de l’heure et à réfléchir aux nombreux défis d’ordre culturel qui se posent à nos sociétés.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
370-CJA-03Sur la piste des dieux
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
381-CJC-FXVoyage et diversité culturelle
Voyage et diversité culturelle est un cours d'initiation à l'anthropologie offert comme cours complémentaire à tous les étudiants inscrits dans un autre programme que Sciences humaines.
L'anthropologie est la discipline qui tente de comprendre et d'expliquer les différentes cultures et de cerner les enjeux liés aux relations interculturelles. Que ce soit lors de voyages, de séjours à l'étranger ou à l'occasion de contacts établis ici, avec des gens venus de partout dans le monde, la question de la différence culturelle se pose à nous, nous interpelle et nous stimule. L'approche de l'anthropologie permet de mieux comprendre cette diversité présente au quotidien, de développer des habiletés, des attitudes et des outils pour "voyager" autrement.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
385-CJB-03Débats et actions politiques (Vie politique)
Ce cours est composé de trois volets. Il aborde quelques grandes pensées politiques contemporaines (terrorisme, nationalisme, etc.) pour permettre de développer une réflexion critique sur les divers courants politiques au tournant de ce siècle. Il sera également question de l’avenir du Canada et du Québec (fédéralisme, souveraineté, parlementarisme, etc.) ainsi que le fonctionnement de certaines institutions publiques pour comprendre les enjeux de notre société. Enfin seront traités quelques grandes questions mondiales d’ordre structurel et conflictuel (l’O.N.U., la mondialisation, etc.) pour comprendre les interactions entre les divers acteurs de la scène internationale.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
412-CKA-03Traitement de texte et règles de mise en page
Ce cours de formation générale complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation de l’ordinateur, de connaître un logiciel de traitement de texte et les règles de mise en page de documents d’usage courant (lettre, curriculum vitae, rapport). Par ailleurs, ce cours favorise chez l’étudiante ou l’étudiant l’identification des fonctions informatisées permettant de répondre à ses besoins personnels et disciplinaires. La méthode pédagogique utilisée associe des exposés théoriques à des laboratoires d’application et à des mises en situation. Le cours doit être suivi et les examens doivent être effectués sur les ordinateurs du Cégep qui sont munis du système d’exploitation Windows.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
420-CA2-FXImage, son et animation
Le cours Image, son et animation permet à l’étudiant, même à celui ou celle n’ayant aucune connaissance préalable en informatique, de réaliser un projet personnel intégrant dans un document Flash des informations portant sur un sujet de son choix. Pour ce faire, l’étudiant se familiarise avec les techniques les plus souvent utilisées pour manipuler des sons et des images ainsi que celles permettant la création d’animations. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant est en mesure de créer un dessin animé, une bande-annonce, un document multimédia sur un jeu ou sur tout autre sujet qui l’intéresse.
Objectif : 0012
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
420-CB2-FXProjet de site Web
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
607-CJA-03Espagnol I
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
607-CKA-03Espagnol II
Description du cours : Ce cours vise à initier l’étudiant aux structures et au vocabulaire, de complexité moyenne, d’une troisième langue. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension écrite et l’expression écrite. L’étudiant y poursuit également l’apprentissage des éléments de base de la langue espagnole qui lui permettent de communiquer dans des situations usuelles de la vie courante. L’accent est mis sur la phonétique, le vocabulaire, la lecture et la grammaire. En plus de continuer à donner à l’étudiant une connaissance élémentaire de la langue, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, chant, poésie, etc.).
Objectif : 0010
N.B. : Le Collège se réserve le droit d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscriptions n’est pas jugé suffisant.
- Préalable
- 607-CJA-03(É) ou 607-1A3-FX ou 607-CKM-03
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
607-CLA-FXEspagnol III
Ce cours permet à l’étudiant de mieux développer sa maîtrise des structures et du vocabulaire, de complexité moyenne-avancée, de l’espagnol. Ce cours, de type communicatif, continue à développer les automatismes favorisant la compréhension et l’expression, autant à l’écrit qu’à l’oral. L’accent est mis sur la communication réussie dans des situations usuelles de la vie courante. Pour atteindre ce but, on aborde des éléments purement linguistiques, mais aussi des aspects plus culturels qui interviennent dans toute situation communicative comme les codes de courtoisie propres au monde hispanique, par exemple. En même temps, ce cours poursuit la mise en contact avec la culture et la civilisation des pays hispaniques (histoire, politique, actualité, tourisme, arts, littérature).
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
608-CJA-03Italien I
Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance élémentaire de la langue et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation italiennes.
Objectif : 000Z
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
608-CKA-FXItalien II
Ce cours fait suite au cours Italien I. Il vise à améliorer les capacités de communication en italien de l’élève pour lui permettre d’atteindre le niveau 2. L’élève poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue italienne qui lui permettent de communiquer en utilisant les quatre habiletés langagières : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Toujours en favorisant une ouverture sur la culture italienne, le cours amènera l’élève à s’exprimer aisément dans des activités simples et habituelles qui exigent un échange d’informations sur des sujets familiers et de la vie courante. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de décrire avec une terminologie simple des aspects de sa vie et de son entourage.
- Préalable
- 608-CJA-03(PA)
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
609-CJA-03Allemand élémentaire I
Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer en allemand à un niveau élémentaire et constitue un premier contact avec la culture et la civilisation des pays de langue allemande. Le contenu du cours porte sur les éléments de base de la grammaire, un vocabulaire fondamental de 500 mots, la prononciation, l’intonation, la lecture et la rédaction de courts textes.
Note : Ce cours est préalable au cours Allemand élémentaire II; l’étudiant qui souhaiterait suivre les deux cours d’Allemand devra s’assurer de s’inscrire au cours Allemand élémentaire I dès la première inscription à un cours complémentaire.
- Unité
- 2
- Pondération
- 3-0-3
609-CKA-03Allemand élémentaire II
Ce cours fait suite au cours Allemand élémentaire I. Il poursuit et complète l'acquisition de la connaissance élémentaire de la langue et continue à traiter des aspects culturels et actuels des pays de langue allemande. L’étudiant y poursuit l’apprentissage des éléments de base de la langue allemande qui lui permettent de communiquer dans des situations de la vie courante. Il développe des automatismes favorisant la compréhension et l’expression écrite.
- Préalable
- 609-CJA-03(1) ou 609-1A3-FX
- Unité
- 2
- Pondération
- 2-1-3
Perspectives
Faire carrière en design d’intérieur
- Bureaux de design d’intérieur et d’architectes
- Travailleur(-euse) autonome en design
- Cuisiniste, fabricant(e) de mobilier spécialisé
- Représentant(e) en mobilier ou matériaux liés au design d’intérieur
- Commerces en lien avec le design d’intérieur, la décoration, l’ameublement et les matériaux
- Entreprises de construction et de rénovation
- Commerces de vente de mobilier de bureau
- Organismes publics ou grandes sociétés
Vers l’université
DEC+BAC en design d’intérieur
Grâce à une entente entre le Cégep Garneau et l’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, les étudiantes et étudiants sélectionnés peuvent se voir reconnaître l’équivalence d’une année universitaire (30 crédits) et ainsi obtenir leur baccalauréat en deux ans.
Passerelle universitaire
Après l’analyse de votre dossier, l’Université du Québec à Montréal peut vous reconnaître jusqu’à six crédits au baccalauréat en design de l’environnement.
Conditions d’admission
Préalables
Répondre aux conditions d’admission du collégial.
Critères de sélection
Entre 130 et 140 places disponibles.
Le Cégep sélectionnera les candidates et candidats en se basant sur la qualité de leur dossier scolaire.
Conditions particulières
Il est obligatoire d’acquérir un ordinateur portable comprenant le système d’exploitation Windows 10 ou 11 qui sera utilisé dans le cadre de plusieurs cours du programme. Certaines formes de soutien financier sont disponibles.
Étudiant(e) d’un jour
L’activité est offerte uniquement à la session d’automne. Les places sont limitées et l’inscription en ligne est obligatoire. La demande doit être acheminée au plus tard le 1er novembre 2024.
Nous joindre
Pour en savoir plus
Isabelle Verrette
418 688-8310, poste 3454
design.info@cegepgarneau.ca
Garneau portable
Garneau Travail
Responsable des stages
Isabelle Audette
418 688-8310, poste 3526
iaudette@cegepgarneau.ca
Questions sur les conditions d’admission
Pour toutes questions relatives aux conditions d’admission, veuillez communiquer avec la Zone conseil au 418 688-8310, poste 2343 ou à zoneconseil@cegepgarneau.ca
Vous voulez embaucher des étudiant(e)s ou des diplômé(e)s du Cégep?
Publiez une offre d’emploi sur